Date : 09 octobre 2024
Heure : 15h
Lieu : Cimetière de Dieweg, Uccle (15h) (Dieweg 95, 1180 Bxl)
L’Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain a le plaisir de vous inviter à à une cérémonie commémorative qui se tiendra le 09 octobre prochain. À 15h, au cimetière de Dieweg, à Uccle, nous rendrons hommage à Isabelle Gatti de Gamond, une figure emblématique de l’éducation, de la franc-maçonnerie et du féminisme en Belgique.
Isabelle Gatti de Gamond (1839-1905) fut une pionnière de l’enseignement laïque pour les jeunes filles en Belgique. Née à Paris et fille de la pédagogue féministe Zoé de Gamond, elle s’installe à Bruxelles où elle fonde en 1864 le premier cours d’éducation pour jeunes filles, offrant une formation scientifique solide. Son engagement pour l’éducation féminine, allié à ses convictions féministes, lui a permis de combattre les inégalités de son époque. Bien qu’elle ait affronté une opposition féroce de la part de certains conservateurs, son école est devenue un modèle d’innovation pédagogique. À travers cette école, elle a formé une génération de femmes instruites et autonomes, contribuant ainsi à l’évolution sociale de la Belgique. Vers 1903, elle est initiée dans la loge maçonnique « Diderot » de la Grande Loge symbolique écossaise mixte (GLSE II), à Paris. C’est la première femme belge franc-maçonne.
Lors de cette cérémonie, nous aborderons les principales préoccupations du Droit Humain en matière d’éducation. Il nous semble primordial de rappeler que l’éducation est un enjeu majeur de notre société, souvent oublié ou insuffisamment abordé.
Quelques semaines après les élections fédérales et régionales et à la veille des élections communales et provinciales, nous voulons par la déclaration qui suit affirmer à nouveau l’importance de l’enseignement pour tous et de qualité. Nous voulons également insister sur l’importance du cours de « philosophie et de citoyenneté » au moment où partout en Europe, la démocratie et le vivre ensemble sont fragilisés. Fidèle aussi à son combat depuis sa création pour l’égalité entre les genres, le respect de la dignité de chaque être humain quelques soient ses orientations sexuelles, la Fédération belge du DROIT HUMAIN réaffirme également son attachement à l’information sur la vie sexuelle et affective dans les écoles.
Déclaration de la Fédération Belge de l’Ordre Maçonnique mixte international LE DROIT HUMAIN :
« Appel à une éducation ambitieuse et de qualité pour tous. L’éducation ne se limite pas à transmettre des connaissances. Elle est le socle sur lequel se construit une société plus juste, inclusive, égalitaire et respectueuse de la dignité de chaque être humain. Depuis toujours, Le Droit Humain s’engage à former des citoyens actifs et responsables, des humanistes capables de faire avancer la société vers plus d’équité. C’est dans cet esprit que nous rendrons hommage le 9 octobre à Isabelle Gatti de Gamond, mais aussi à d’autres francs-maçons du Droit Humain comme Louise De Craene Van-Duuren, Ovide Decroly, Amelie Hamaide, la gantoise Céline Dangotte, Lilly Carter, la courtraisienne Colette Maas, Alexis Sluys, qui ont chacun, à leur manière, contribué à l’amélioration de l’enseignement. En gardant à l’esprit leur remarquable engagement, nous devons aujourd’hui poursuivre l’œuvre rénovatrice notamment par la généralisation des cours de philosophie et de citoyenneté et des cours d’éducation à la vie affective et sexuelle. »
Nous serions honorés de votre présence à cet événement significatif.
Pour l’organisation de cette après-midi, auriez-vous l’amabilité de nous confirmer votre présence avant le vendredi 4 octobre ? Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter : mail@droithumain.be
Daniel Menschaert
Grand Maître
Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain
Fédération Belge