Vous trouverez ci-après la prise de position commune des 5 obédiences adogmatiques sur les terribles événements qui se déroulent à Gaza. En préambule, je rappelle ici quelques éléments de la déclaration commune que j’avais faite avec mon homologue Sylvain Zeghni de la Fédération française du Droit Humain en novembre 2023. Nous manifestions déjà notre crainte de l’ampleur de la réaction du gouvernement israélien dont seraient victimes des milliers de palestiniens, dont de nombreux enfants.
« Pour le franc-maçon du DROIT HUMAIN, les êtres humains sont interdépendants et la solidarité est au centre du lien qui relie chaque être humain au reste de l’humanité. Aux côtés de bien d’autres citoyens engagés, le franc-maçon a donc une vision humaniste de l’Humanité. Le franc-maçon est donc concerné pat tout ce qui se passe dans le monde.
Le regard que portent les francs-maçons du DROIT HUMAIN sur les problèmes de notre temps est éclairé par ces valeurs. Ainsi, c’est dans la claire perception de celles-ci, que nous, Sylvain Zeghni, Grand Maître National de la Fédération Française du DROIT HUMAIN, et Daniel Menschaert, Grand Maître National de la Fédération Belge du DROIT HUMAIN, voulons réagir aux événements récents vécus en France, en Belgique et au Moyen Orient.
Par ailleurs, nous nous élevons avec force contre tout acte antisémite qui vise des citoyens , membres à part entière de nos deux nations, nullement responsables des conflits au Moyen Orient. Reposant sur des préjugés et des interprétations diffamatoires, des attitudes haineuses et des agressions verbales et physiques, l’antisémitisme est par essence contraire aux valeurs de la Franc-Maçonnerie en général et du DROIT HUMAIN en particulier. Si les sentiments antisémites ont persisté dans le temps, il est clair que les événements internationaux les réactivent et les amplifient. «
Malheureusement l’action brutale et contraire aux lois de la guerre que mène gouvernement israélien poussé par son aile d’extrême droite risque d’accroître des sentiments hostiles. Il faut donc mettre en avant les prise de parole de personnalités juives et israéliennes qui s’élèvent contre les actions militaires du gouvernement Netanyahu. Un ancien premier ministre les qualifie de crimes de guerre et un ancien ambassadeur d’Israël, Elie Barnavi ose utiliser le mot « génocide » et il ajoute je suis humilié par mon appartenance à un pays avec un tel gouvernement. Notre position n’est donc en aucun cas antisioniste et encore moins antisémite mais celle d’humanistes.
Daniel Menschaert
Grand Maître National