Ton parcours
Pour être admis dans la Fédération belge du Droit Humain, il faut être âgé de 21 ans au moins et être “libre et de bonnes mœurs“.
- “Être libre“, c’est lutter contre les préjugés, y compris les siens, pratiquer le doute, se remettre en question et refuser tout dogme.
- “Être de bonnes mœurs“, c’est être honnête et probe.
Choisir la Franc-Maçonnerie mixte implique que l’on est convaincu que les femmes et les hommes peuvent travailler ensemble sur un pied d’égalité.
L’engagement maçonnique suppose:
- Rejeter toute attitude dogmatique et tout argument d’autorité en matière intellectuelle, philosophique ou morale ;
- Mettre en pratique les principes de la Franc-Maçonnerie et exercer la tolérance et la fraternité ;
- Respecter la Constitution de l’Ordre Maçonnique Mixte International le Droit Humain, les Règlements Généraux de la Fédération belge et le règlement intérieur éventuel de la Loge ;
- Combattre tout préjugé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Loge et refuser toute distinction de genres, ethnique, culturelle et sociale ;
- Observer à l’égard des non- Maçons la discrétion nécessaire pour garantir la liberté d’expression et d’appartenance ;
- Être capable de s’ouvrir au symbolisme et à la démarche initiatique ;
- Assister avec assiduité aux réunions de sa Loge ;
- Payer une cotisation et contribuer à un fonds de solidarité.
L’adhésion à la Franc-Maçonnerie repose sur le principe de la cooptation, c’est-à-dire l’acceptation du candidat (h/f) par les membres de la Loge dans laquelle il demande son admission.
Cette demande comprend un formulaire autobiographique dans lequel le candidat expose ses motivations et ses conceptions philosophiques.
Le candidat est en général présenté par deux parrains et/ou marraines qui le connaissent bien. Ceux-ci l’informent sur les conditions requises, le guident dans le choix de la Loge, l’y présentent et l’accompagnent durant sa vie maçonnique.
La candidature introduite, le postulant devra répondre à des questions tant écrites qu’orales et rencontrer des membres de la Loge qui, au terme de ce processus, se prononcera sur son admission.
En l’absence de parrains et/ou marraines, il est également possible d’adresser la candidature directement au siège de la Fédération belge du Droit Humain (Secrétariat Fédéral, rue Marconi 207 bte2 – 1190 Bruxelles), en joignant un Curriculum Vitae (CV) détaillé et un exposé de ses motivations.
Le processus d’admission peut paraître long, entre le moment de la candidature et celui de l’Initiation. C’est une période destinée à s’assurer de la motivation du candidat, à mieux le connaitre et à apprécier la solidité de ses convictions.
Les Francs-Maçons aiment dire que la difficulté d’y entrer et la facilité d’en sortir font de la Franc-Maçonnerie, tout le contraire d’une secte.
La Loge
Le Temple
L’espace où les Francs-Maçons se réunissent pour travailler est comparable à n’importe quel espace de réunion. Ce n’est qu’au moment où la tenue s’ouvre selon des rituels spécifiques que ce lieu devient Temple, que les activités deviennent maçonniques, que les symboles prennent leur pleine signification, et que les membres occupent des places déterminées.
Le Temple est traditionnellement rectangulaire, appelé “carré long”.
Au milieu du Temple, au sol, se trouve le tableau de loge. Il rappelle la planche à dessin des maîtres du Moyen-Âge, et représente le plan de construction, le plan de travail du Franc-Maçon. Les symboles majeurs se trouvent reproduits sur le tableau.
Le Temple est un espace respecté mais non sacralisé.
La Tenue
Toutes les tenues se déroulent selon un rituel établi. Elles peuvent comprendre des conférences suivies d’échanges d’idées sur des sujets de société, des travaux symboliques, administratifs, des cérémonies d’initiation…
L’encadrement symbolique et la méthode de communication permettent la mise en pratique de l’écoute et de la tolérance en créant un climat serein et respectueux des autres.
Les Agapes
Les agapes, repas informels, qui ont lieu après une tenue ordinaire, se distinguent des agapes festives organisées lors de tenues spéciales.
Les agapes soulignent le lien chaleureux qui relie tous les Francs-Maçons : c’est un moment de fraternité, de communauté et de partage.
Les Rencontres
Les Francs-Maçons ne fréquentent pas uniquement leur Loge.
Ils visitent d’autres Loges, de leur Obédience ou d’Obédiences amies, dans leur ville, leur pays ou à l’étranger.
Les Francs-Maçons se rencontrent aussi hors de la Loge, lors d’activités de solidarité, culturelles…
Avec la notion d’humanisme universel, et les idées de liberté, d’égalité et de fraternité, le concept du libre examen est une des pierres angulaires de la réflexion maçonnique.