Le Droit Humain

Nouveau Grand Maître National nommé à la Fédération belge Le Droit Humain

Bruxelles, le 30 novembre 2025 – Lors d’une tenue solennelle, Jan Deconinck a été officiellement nommé Grand Maître National de la Fédération belge du Droit Humain, un ordre maçonnique international et mixte actif dans plus de 60 pays.

Qui est Jan Deconinck ?

Né à Bruges en 1965, Jan Deconinck est ingénieur civil, diplômé de la Vrije Universiteit Brussel. Professionnellement, il est fonctionnaire fédéral et possède une vaste expérience en tant que président de groupes de travail et d’organisations européens et internationaux. Cette expertise sera un atout important pour une fédération qui fait partie d’un ordre international.

Son parcours au sein du Droit Humain

Jan Deconinck a été initié en 2008 dans une loge du Droit Humain à Alost. Il y a occupé diverses fonctions, dont celle de président. Depuis 2022, il était Grand Orateur de la Fédération belge. À ce titre, il a dirigé la révision des Règlements Généraux, en mettant l’accent sur :

  • un rôle de soutien de la fédération,
  • l’autonomie des loges,
  • des procédures simplifiées, adaptées aux besoins d’une société moderne et de jeunes membres actifs.

Tout cela a été réalisé sans perdre de vue le caractère traditionnel et initiatique de la franc-maçonnerie.

Sa vision

« En ces temps troublés, il est nécessaire de disposer d’une organisation qui défend ouvertement les valeurs humanistes et démocratiques », déclare Jan Deconinck.

Il souligne que la franc-maçonnerie doit conserver son caractère initiatique et ses origines, tout en promouvant activement les valeurs des Lumières dans le débat social.

À propos du Droit Humain

La Fédération belge fait partie de l’Ordre maçonnique mixte international Le Droit Humain, présent dans plus de 60 pays à travers le monde. L’ordre défend l’égalité, l’humanisme et une tradition initiatique qui rassemble hommes et femmes.