Le Droit Humain

Podcast sur la Franc-Maçonnerie

Dans cet épisode, nous discutons de la Fédération Belge Le Droit Humain, une branche de la franc-maçonnerie qui accueille des femmes et des hommes sur un pied d’égalité depuis 130 ans. Avec Aster, Jan et Karolien, nous découvrons comment cette Fédération Belge chérit son héritage révolutionnaire et façonne une franc-maçonnerie inclusive pour le 21e siècle.

Que signifie être franc-maçon dans une loge mixte aujourd’hui ? Nos invités partagent des histoires personnelles sur leur parcours initiatique et sur la manière dont le parrain et la marraine – un phénomène typiquement belge – guident les nouveaux membres. Nous explorons le paysage maçonnique diversifié de la Belgique, où quelque 20 000 frères et sœurs sont actifs, répartis dans diverses obédiences qui travaillent en étroite collaboration malgré leurs différences.

Au cœur de la conversation se trouve la conviction fondamentale que l’égalité entre tous n’est pas seulement un idéal, mais une évidence. “La mixité est pour moi la norme, déclare Aster, l’égalité entre les hommes, les femmes et tout ce qui se trouve entre les deux. Nous discutons de la manière dont cette vision progressiste s’oppose à la pensée dogmatique et dont les francs-maçons s’efforcent de rendre les êtres humains « perfectibles » dans un monde plein de défis.

Cependant, l’aspect le plus précieux se révèle être au-delà des mots : la fraternité qui apporte chaleur et connexion entre des personnes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées dans la vie de tous les jours. Ce lien profond, construit sur des expériences et des valeurs partagées, fournit une base pour travailler ensemble à un monde meilleur – même au-delà des murs de la loge.

Vous êtes curieux de savoir comment des rituels séculaires s’allient à des valeurs progressistes ? Alors écoutez cet aperçu sincère d’un mouvement peut-être moins visible, mais qui chérit des valeurs fondamentales telles que l’égalité, la liberté et la fraternité dans un monde qui en a peut-être plus que jamais besoin.