La Fédération Belge de l’Ordre maçonnique mixte international LE DROIT HUMAIN (FBDH), s’inquiète de l’évolution du monde et de l’attaque mondiale et nationale contre les valeurs de progrès qui fondent la culture démocratique européenne.
Elle constate le développement d’un monde où des règles presque unanimement acceptées et qui nous promettaient toujours plus d’égalité, de sécurité, de dignité et de paix sont remises en question. Rien n’était acquis mais la société civile jouait un rôle essentiel : les associations, les politiques culturelles et éducatives servaient d’outils d’émancipation, permettant aux hommes et aux femmes de progresser, de s’élever et de débattre.
Le mot « guerre » ne désigne plus exclusivement le fracas des armes et l’affrontement militaire mais il est désormais utilisé là où on ne l’attend pas : au cœur de la culture, au cœur de l’ensemble des principes sur lesquels nous pensions que les démocrates étaient unanimes.
Nous n’ignorons pas que la culture peut influencer les esprits qu’elle peut transformer les êtres humains. Hitler et Goebbels le savaient et l’extrême droite contemporaine, rejointe par des mouvements politiques conservateurs l’a bien compris et mène une véritable croisade culturelle pour déconstruire le système de valeurs de nos démocraties occidentales, remettant en cause, la liberté de pensée et d’expression, les progrès et les acquis en matière d’éthique, le respect de la diversité et l’inclusion des minorités importantes.
Les principes qui ont toujours guidé les politiques culturelles et scientifiques dans notre pays et en Europe doivent être préservés pour lutter contre cette révolution culturelle régressive. Il est impossible de créer et de faire progresser la connaissance sans être libre. La Culture et la recherche scientifique ne sont pas seulement des marchés, mais des espaces de questionnement et d’émancipation.
Comme les loges maçonniques, les salles de concert, les bibliothèques, les musées, les galeries, les festivals et de nombreuses associations socioculturelles etc… sont peut-être les derniers lieux où se crée la cohésion sociale,
Donald Trump et Vladimir Poutine mènent le même combat contre les valeurs européennes et la FBDH s’inquiète de voir certains leaders politiques et d’opinion rejoindre leurs rangs pour mener le même combat en Europe et dans notre pays.
Cette vague néo-réactionnaire s’attaque aux minorités à la lutte contre le racisme et à toutes les politiques d’inclusion. ElIe censure la recherche scientifique et exclut l’utilisation de toute une liste de mots. Au-delà des mots, il s’agit de rendre invisibles les groupes discriminés en raison de leur couleur, de leur genre ou de leur orientation sexuelle. Mais cette manœuvre sert aussi à nous empêcher de rester éveillés et vigilants face aux discriminations subies par les minorités, à nous interdire d’être solidaires de la lutte pour leur dignité.
Dans notre pays, on songe à interdire aux artistes et acteurs culturels de » faire de la politique », sous peine de perdre tout aide des pouvoirs publics. Or, n’est-ce pas politique de parler de l’humanité et de ce que nous voudrions qu’elle soit ? N’est-ce pas politique de défendre la liberté d’expression et la liberté de pensée ? N’est-ce pas un choix politique de s’opposer à la remise en question de la valeur de la recherche scientifique ?
La Franc-Maçonnerie lutte pour que s’accroissent les espaces de liberté, il y va de l’épanouissement de chaque individu et des sociétés démocratiques.
Nous affirmons que les mots, les images, les espaces d’expression et de créativité, la recherche scientifique doivent rester libres. L’article 3 de notre Constitution internationale dit que l’Ordre Maçonnique le Droit Humain a dans ses gênes la réalisation « pour tous les humains, du maximum de développement moral, intellectuel et spirituel… dans une humanité fraternellement organisée ». Le respect absolu de la différence doit être maintenu. La FBDH refuse de céder à la montée de l’intolérance dans nos sociétés européennes.
La FBDH tire la sonnette d’alarme. et affirme qu’ aucune société ne peut se développer sans consolider et approfondir les espaces de liberté culturelle, artistique et scientifique.
Appartenant à un Ordre maçonnique international fondé pour sortir les femmes de l’invisibilité dans la Franc-maçonnerie et dans la société, la Fédération belge du DROIT HUMAIN s’engage à poursuivre le combat humaniste pour la dignité de tout être humain. Elle se déclare disponible pour agir avec d’autres dans ce sens.
Nous nous joignons aux artistes, cinéastes, intellectuels, chercheurs scientifiques et à tous les citoyens épris de liberté et attachés aux principes de démocratie et de droits des humains pour refuser toute forme de censure directe ou indirecte qui viserait les acteurs culturels pour des raisons idéologiques.