Ce mercredi 09-10-24, la Fédération belge de l’Ordre Maçonnique mixte international le Droit Humain a rendu hommage au cimetière du Dieweg à Isabelle Gatti de Gamond créatrice de la première école laïque d’enseignement moyen pour jeunes-filles en Belgique. Elle est aussi la première femme Franc-Maçon de Belgique. A cette occasion un appel à été lancé concernant l’importance de l’enseignement dans une société démocratique :
« Appel à une éducation ambitieuse et de qualité pour tous. L’éducation ne se limite pas à transmettre des connaissances. Elle est le socle sur lequel se construit une société plus juste, inclusive, égalitaire et respectueuse de la dignité de chaque être humain. Depuis toujours, Le Droit Humain s’engage à former des citoyens actifs et responsables, des humanistes capables de faire avancer la société vers plus d’équité. C’est dans cet esprit que nous rendrons hommage le 9 octobre à Isabelle Gatti de Gamond, mais aussi à d’autres francs-maçons du Droit Humain comme Louise De Craene Van-Duuren, Ovide Decroly, Amelie Hamaide, la gantoise Céline Dangotte, Lilly Carter, la courtraisienne Colette Maas, Alexis Sluys, qui ont chacun, à leur manière, contribué à l’amélioration de l’enseignement. En gardant à l’esprit leur remarquable engagement, nous devons aujourd’hui poursuivre l’œuvre rénovatrice notamment par la généralisation des cours de philosophie et de citoyenneté et des cours d’éducation à la vie affective et sexuelle. En ce qui concerne le cours de philosophie et citoyenneté, rappelons qu’il s’agit d’un cours d’apprentissage par la réflexion de ce qui constitue le fait d’être un citoyen dans une société démocratique, un cours où il s’agit de penser les valeurs qui animent notre société. Développer son esprit critique ,s’initier à la démocratie, découvrir les courants de pensée philosophiques et politiques en réunissant tous les élèves indépendamment de leurs convictions religieuses tel est l’objectif du cours. La neutralité de ce cours permet à chacun d’élaborer sa pensée et ses choix de manière libre, autonome et rationnelle dans une société démocratique. Apprendre à analyser, argumenter, conceptualiser sont des compétences à haute valeur citoyenne visées par le cours de cpc. La revendication non seulement de son existence à l’heure où des rumeurs font état de sa possible remise en question mais également de son extension à une 2ème heure qui remplacerait les cours dits philosophiques (religion/morale non conf.)semblent légitimes et nécessaires à l’heure où les valeurs démocratiques sont mises en cause. »
Daniel Menschaert
Grand Maître National de La Fédération Belge de l’Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain.